Né d’un père suisse et d’une mère Sud-africaine, le joueur de tennis après avoir annoncé sa retraite, a participé à sa dernière compétition ce weekend. Même si tout avait pourtant bien commencé, c’est par une défaite que le Swiss quitte le sport qui l’a hissé sur le toit du monde.
Si son talent fait l’unanimité, la classe de son jeu l’est autant. Roger Federer, reconnu pour l’élégance de sa personne et de son style de tennis a raccroché la raquette sous une pluie d’hommages. Le swiss au 20 grand Chelems réuni au milieu de la crème du tennis mondial, Rafael Nadal, Novak Djokovic ou encore Andy Murray le 23, 24 et 25 septembre dernier a livré ses derniers matchs de tennis. C’était lors de la Laver Cup; une compétition de tennis en double qui se joue à Londres en Angleterre.
Ce festival de tennis fût également l’occasion de saluer le parcours exceptionnel du joueur de 41 ans. Et pour lui donner tous les honneurs dû à son immense parcours, c’est lui qui a ouvert le bal lors du match qui a mis au prisme les joueurs de l’Europe opposés à ceux du reste du monde.
Au terme du match riche en spectacle, en son et en couleurs, l’équipe conduite par le Suisse, Roger Federer avec à ses côtés, l’espagnol, Rafael Nadal a pris le dessus, sur les Américains, Jack Sock et Frances Tiafoe, 4-6, 7-6, 11-9. Quoi de mieux pour célébrer une légende vivante du tennis.
Il y a 24 ans que Roger Federer démarrait sa carrière professionnelle en Tennis. C’est lentement mais sûrement qu’il a battit son jeu et a pu tout ramasser sur son passage battant les records les plus fous. Roger Federer a pendant 302 semaines occupé la première place du classement ATP (Association des professionnels du tennis); du 02 février 2004 au 17 août 2008 (record absolu). C’est une page indélébile du tennis qui se tourne avec son départ.
PAUL WANDJI



Commentaire