• RDC: un vent de réconciliation souffle sur les stars et les personnalités

    Auteur : Blaise | 23 mai 2022 | 100 views

Les clashs et disputes entre stars congolaises animent un peu plus chaque jour la presse people. Mais depuis un moment, les artistes et personnalités lèvent des drapeaux blancs en signe de paix avec leurs principaux rivaux. Recap’.

Le retour du Wenge sur scène

La grosse cassure entre les leaders du groupe Wenge semble toucher à sa fin. Werrason et JB Mpiana qui se disputaient le leadership de ce groupe mythique ont fini par briserle groupe et prendre des chemins différents. Werrason créa Wenge maison mère et Wenge BCBG naquit de l’esprit de son rival JB Mpiana. Leur confrontation a déjà duré des années et chacun se rendait coup pour coup. Une concurrence qui frisait le comique lorsqu’en 2001, à la Fikin (Foire internationale de Kinshasa) aucun des deux ne voulait cesser de jouer tant que l’autre n’avait pas renoncé. Poussés par un public en fusion, ils jouèrent alors de 19 heures à 8 heures du matin. Il fallut que la police interrompe ce marathon musical et disperse les spectateurs déchaînés à coups de gaz lacrymogène. Mais ce duel vira au tragique lorsque l’assistance s’affronta lors de batailles rangées. Mais cette fois c’est officiel! le groupe sera de retour sur scène le 30 juin, jour de la fête de l’indépendance, au stade des Martyrs de Kinshasa. Pas moins de 80 000 personnes sont attendues pour acclamer les musiciens. Un évènement qui arrive après vint-cinq ans d’un combat sans merci entre les deux leaders.

Paix entre hommes de Dieu

Les deux hommes de Dieu, le pasteur Mike kalambay et le Prophète Denis Lessie ont enterré la hanche de la guerre ce dimanche 08 mai 2022. C’est via Facebook que le public apprend la nouvelle. « Réconciliation entre le Pasteur Mike Kalambay et le Prophète Denis Lessie sous la supervision de l’archevêque Albert Kankienza » écrit Denis Lessie. Fin des provocations, injures et autres attaques via la toile. La maison de Dieu au Congo retrouve la paix.

Ça roule pour la Rumba

Les deux anciens proches de Papa Wemba et aussi anciens collaborateurs au début des années 90, ont fini par être ennemis sans toute fois dévoiler le noyau de leur conflit. Koffi Olomidé et Félix Wazekwa fermés au dialogue depuis des années viennent de reconsidérés leur position. Ces deux musiciens Congolais au même timbre vocal, semblent avoir enterré leurs haches de guerre. Ces derniers temps, ces deux stars congolaises se jettent des fleurs par médias interposés alors que l’un avait déclaré dès le début de leur conflit qu’il ne fera la paix avec l’autre que si Dieu et Satan faisaient la même chose. Cette réconciliation est très marquée lors de la cérémonie du 6ème anniversaire de la mort de Papa Wemba. L’embrassade des deux stars autrefois ennemies jurées, assises côte à côte à l’occasion de la double commémoration marquant les six ans de la disparition de Papa Wemba, a contribué à faire de la manifestation que l’on voulait mémorable un événement, le 24 avril 2022, au Salon Congo de l’hôtel Pullman à Kinshasa.

Politique rangée

Le forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais s’est clôturé dimanche 22 mai à Lubumbashi. La cérémonie de clôture a été marquée par la poignée de main entre l’ancien président de la République, Joseph Kabila, et l’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi. Ce geste, très applaudi par toute l’assistance, est intervenu après la « messe de réconciliation » célébrée par l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba. Ce dernier annonce à la fin de son homélie que les deux leaders Katangais ont décidé de poser un geste de réconciliation. Moise Katumbi s’avance alors vers Joseph Kabila. Tout souriants, les deux hommes se serrent la main sous les applaudissements. Sur la toile, le public a toutefois analysé ce geste comme une stratégie pour le positionnement lors des échéances électorales de 2023.

Face à tous ces évènements, la RDC ne peut que se porter mieux dans sa culture et différents domaines concernés. La paix entre Fally Ipupa et Ferre Gola, Innoss’B et Robinio Mundibu est aussi attendue.

 



Commentaire