• RDC: le gouvernement organisera les obsèques de Tshala Muana

    Auteur : Blaise | 14 décembre 2022 | 148 views

Le décès de Tshala Muana ce 10 décembre a ébranlé le pays tout entier. Le gouvernement semble s’engager à organiser des obsèques dignes de ce nom pour cette grande dame de la culture.

C’est un baobab de la musique congolaise qui s’est écroulé dans la matinée du samedi 10 décembre dernier à Kinshasa. Élisabeth Tshala Muana Muidikayi, connue par son sobriquet « Mamu Nationale » a quitté ce monde après une longue et fructueuse carrière.

Pour honorer cette icône qui a marqué sa génération par son talent, le Gouvernement a décidé d’organiser ses obsèques. C’est via le compte Twitter du Ministre de la Culture, Arts et patrimoines qu’on retrouve la nouvelle: « Sur instruction de sa hiérarchie, la ministre de la CAP est allée annoncer à Claude Mashala, le mari de la défunte ; que l’Etat va prendre en charge les obsèques de Tshala Mwana ».

En effet, Tshala Mwana est parmi les artistes femmes de la RDC avec Abeti Masikini et Mbilia Bel qui ont amené la voix féminine de la Rumba au plus haut niveau africain voire international. Elle a chanté sur la même scène avec Myriam Makeba (RSA) , Angelique Kidjo (Benin), Nayanka Bell (Côte d’Ivoire), Patience Dabany (Gabon) et bien d’autres.

L’icône féminine de la Rumba tire sa révérence à 64 ans, après 43 ans de fructueuses productions artistiques.

Tags :



Commentaire