• Portrait: Pascal N’zonzi, le maestro congolais du 7ème art en Europe

    Auteur : Blaise | 10 janvier 2023 | 69 views
L’acteur et metteur en scène Pascal N’zonzi a atteint des sommets dans le cinéma en Europe. Originaire du Congo, ce septuagénaire à de belles lettres déjà inscrites dans le 7ème art.
𝗣𝗔𝗦𝗖𝗔𝗟 𝗡’𝗭𝗢𝗡𝗭𝗜, 72ans, est un acteur et metteur en scène de plus de 40 ans de carrière. Il est né en RDC, de parents congolais de Brazzaville. Après 10 ans à Kinshasa, il passe sa suite au Congo-Brazzaville, jusqu’à ce qu’il s’envole pour la France.
Jusqu’ici, Pascal N’zonzi a participé a plus d’une vingtaine de longs métrages. Le film “Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu” de Philippe de Chauveron est le dernier en date (2022) dans le rôle d’André Koffi. Un film qui a d’ailleurs très bien marché en occident et même en Afrique. Mais N’zonzi est une machine a succès.
On ne saurait citer ses plus grands succès sans évoquer le film Le Crocodile du Botswanga de Fabrice Eboué et Lionel Steketee sorti en 2014 où il représentait le ministre des cabinets de la nation.
A côté de ce film, on peut aussi citer plusieurs films d’animations. Dans le très célèbre « Kirikou » il fait la voix du vieillard. Dans le film « Aya de Yopougon » on le retrouve aussi avec la voix de Sissoko. C’est sans compter les autres participations dans des théâtres. De grandes réalisations qui certifies ainsi qu’il est bel et bien, un Maestro du 7ème art !



Commentaire