• Nécrologie: l’artiste Defao Matumona a rendu son dernier souffle au Cameroun

    Auteur : Blaise | 28 décembre 2021 | 307 views

Le Général Defao s’en est allé. L’artiste est décédé ce lundi 27 décembre 2021 à Douala, au Cameroun. Diabétique, il aurait été atteint du covid-19.

Il n’aura pas été plus fort que cette accumulation de maladies. Lulendo Matumona alias Général Defao, a rendu l’âme à l’hopîtal Laquintinie de Douala au Cameroun. Il était présent dans cette ville économique pour un showcase. Mais avant de monter sur scène, il a été pris d’un malaise et est resté presque inconscient un bon moment avant d’être trouvé dans cet état et conduit à l’hôpital. Déjà diabétique, on constate qu’il est en plus atteint du Covid-19. Il finira par succombé le lundi 27 décembre.

Le Général de la rumba venait pourtant de faire son grand retour sur la scène musicale. Sa carrière a débuté dans les années 70 au sein de petits groupes de quartier. Ensuite, il a intégré le groupe Zaïko Langa Langa en 1981. Quelque temps après, il fera les beaux jours du groupe Choc Stars entre 1983 et 1991 avant de créer son propre groupe Big Star. Il va ensuite s’exiler au Kenya pendant une dizaine d’année avant de marquer son grand retour en RDC le 04 août 2019.

Il remontera alors sur scène quelques semaines après, avec un concert à Matadi. Il se rend ensuite en Afrique de l’Ouest, lors des awards Kundé 2021 à Ouagadougou, où il reçoit un trophée d’honneur pour sa carrière. Ce 31 décembre, General Defao aurait eu 62 ans. RIP l’artiste.



Commentaire