• L’hommage des stars congolaises à Manu Dibango

    Auteur : Blaise | 24 mars 2020 | 335 views

La superstar Manu Dibango est décédée ce 24 mars en France. Il a succombé au coronavirus. Au Congo où il a réalisé de nombreuses collaborations, les people lui ont rendu de vibrant hommages.

Après plus de 60 ans de musique, Manu Dibango s’est éteint. Une information qui a secoué le monde de la musique en Afrique. Les stars congolaises ont pu trouver les mots pour exprimer leur douleur face à cette perte.

Koffi Olomidé peut être cité comme un frère d’arme de Manu Dibango. Ils ont effectué plusieurs scènes ensemble, ils font partis d’une génération qui a combattu pour l’émergence de la musique africaine: « Je viens d’apprendre avec beaucoup de tristesse la disparition de notre Légende du Jazz Manu DIBANGO. Je souhaite beaucoup de courage à toute sa famille dans ces difficiles moments, et je vous adresse mes sentiments les plus sincères. Repos éternel LÉGENDE » a écrit le boss ya Mboka sur sa page.

« Un baobab vient de tomber, alors que nous avions encore bcp à apprendre de toi, le makossa est orphelin,ton saxo avec une touche particulière nous manquera. RIP papa, grand-frère, grand père Manu dibango 🙏🏾😭 » a écrit Fally Ipupa sur sa page Instagram.
Werrason qui a déjà eu a collaborer avec Manu Dibango a semblé très triste dans son post. « Absent physiquement à jamais mais dorénavant inoubliable dans ma vie. Tu as été avec moi à Bercy, dans Kibwisa_Mpimpa, tu m’as invité dans ton concert de Olympia_de_Paris… Nous avons passé des bons moments en Afrique et en Europe
Je présente ici mes sincères condoléances à la famille biologique de Emmanuel N’Djoké Dibango, au peuple #camerounais 🇨🇲 et à tous ses fans dans le monde😔. Que ton âme repose en paix »
On retrouve aussi le message d’Alesh : « Tu nous as rendu fiers. T’as fait ce qu’il fallait. On gardera dans le cœur les notes soufflées de ton saxo« . Ou encore Ferre Gola qui a dit:  » RIP Manu… Tu resteras inoubliable dans nos cœurs le baobab de la musique africaine« .
Fabregas, Lokua Kanza, P. James, et bien d’autres n’ont pas manqué d’avoir une parole pour Manu. Repose en paix l’artiste.

 



Commentaire