-
Concert de Fally Ipupa: Quel bilan faire?
Auteur : Blaise | 2 mars 2020 | 1 504 views
Le 28 février dernier, Fally Ipupa est monté sur la scène de l’AccorHôtels Arena. Mais trop d’événements ont eu lieu avant, pendant et après ce grand concert. Petit récap’.
Peut-on dire que le concert de Fally Ipupa a été une réussite? Pas facile de répondre a cette question. Une chose est sûre, c’est que le concert a bel et bien eu lieu.
Annoncé plusieurs mois à l’avance, ce concert n’a laissé personne indifférent en RDC. Le tokoss boy a sorti plusieurs sons avant ça pour mieux faire vibrer la scène. Il a fait plusieurs dates de concert avant, pour qu’aucun mouvement ne le surprenne. Il s’est tellement donné qu’il a eu un malaise en Côte d’Ivoire.
Les préparatifs du lover ont été largement relayés. La présence des stars congolaises comme Robinio Mundibu et la chorégraphe Jeny BSG ont renforcé la confiance du public pour ce concert. Les messages de soutien de pleins d’autres artistes ont suivit.
Tout allait bien jusqu’à ce fameux message des combattants. La coalition tenu à l’étranger par Boketsu promet que le concert n’aura pas lieu. Ceux-ci revendiquent le changement politique dans le pays pour que la paix revienne dans toutes les régions. De violents affrontements finissent par avoir lieu quelques heures avant le concert à Paris. Les combattants mettent le feu aux abords de la salle de concert et violentent les fans. 54 combattants sont arrêtés et seront bientôt jugés.
Quelle histoire! Tellement de choses autour de ce concert. Mais ce qu’on retient c’est que Fally a mis le feu sur la scène. Tel un aigle, il a survolé toute les difficultés pour y arriver. On y a vu Robinio, Gaz Mawete, Dadju, ou encore le manteau à 15.000 Euros du lover Fally.
Pour le bilan, on peut dire que le concert a été grandiose. C’est une nouvelle page de la musique congolaise qui s’ouvre à l’étranger. Et vivement que la culture ne soit plus mêlée à la politique et autres problèmes. Et que les artistes congolais suivent ce chemin, la gloire les y attend.