La CAN Cameroun 2021 s’est terminée hier 06 février 2022. La compétition n’a pas manqué de mettre l’ambiance en Afrique et le Sénégal repart avec le sourire. C’est la première CAN remporté par le pays de Sadio Mané.

C’est au tir aux buts que l’histoire s’est écrit. Le Sénégal a remporté la CAN face à leur redoutable adversaire, l’Egypte. La finale de la CAN n’a pas manqué d’être un grand match. Le Sénégal a dominé l’Egypte pendant les 90 minutes de jeu mais cela n’a pas été suffisant pour concrétiser leur performance avec un but. Les pharaons se sont montrés très offensifs et n’ont pas laissé l’espace à leur adversaire. Mais au final, les tirs aux buts ont sauvé le Sénégal.

Après deux échecs en finale en 2002 et 2019, la sélection sénégalaise ouvre enfin son palmarès dans cette compétition qui fut si souvent cruelle pour elle. L’Égypte n’a pas trouvé la formule pour empêcher les Lions de la Teranga de poser enfin leurs griffes sur cette coupe qu’ils ont tant convoitée. « Cette coupe est capricieuse, elle nous fait courir depuis 20 ans », a glissé le sélectionneur Aliou Cissé.

La grand messe du football africain se ferme sur cette note. Le Sénégal remporte la première place, l’Egypte en seconde place. Le Cameroun médaille de bronze, suivi du Burkina Faso comme quatrième.



Commentaire