• Bug des réseaux sociaux: Mark Zukerberg perd près de 7 milliards de Dollars en 5 heures

    Auteur : Blaise | 5 octobre 2021 | 28 views

Une grosse panne des réseaux sociaux a paralysé le web hier dans le monde entier. Facebook, Whatsapp et Instagram ne fonctionnaient pas.

C’était la panique dans les téléphones mes mwana mboka. Entre ceux qui désinstallaient les applications pour les réinstaller, et ceux qui ne faisaient que recharger leur méga, c’était un vrai film. Mais ce n’était pas la faute de nos réseaux de communication cette fois ci. Les applications de messagerie de Mark Zukerberg ont bugé: Whatsapp, Facebook et Instagram étaient in-opérationnels. Au Cameroun, entre 16 heures et minuit c’était le blackout.

En cinq heures, plus de 14 millions d’utilisateurs, dans le monde entier, ont signalé qu’ils n’arrivaient pas à accéder à leurs comptes. La panne a touché l’intégralité du réseau social, utilisé par plusieurs milliards de personnes. Les services sont progressivement revenus à la normale pendant la nuit de lundi à ce mardi. Facebook à travers l’un de ses blogs a essayé d’expliquer la panne aux internautes: «  Nos équipes d’ingénierie ont appris qu’un changement de configuration des routeurs principaux qui coordonnent le trafic entre nos centres de données a entraîné des difficultés techniques aboutissant à l’arrêt de toute communication. Cette interruption des échanges du réseau a eu des effets en cascade sur la façon dont nos centres de données communiquent, provoquant la panne de nos services ». Quelques heures plus tôt, le site Cloudflare avait émis l’hypothèse que la panne était liée à une mise à jour de ces systèmes de routage. « Il ne semble pas que les données d’utilisateurs aient été compromises », a assuré le réseau social.

Et cet arrêt n’était pas gratuit. Le fondateur de Facebook a perdu près de 7 milliards de dollars américains en ces quelques heures de dysfonctionnement. Soit 12 millions par minutes mes people. Massah les chiffres ci chauffent la tête. En quelques heures, la fortune de Mark Zuckerberg a fondu de plus de 6 milliards de dollars, selon une estimation de Bloomberg. Elle est tombée à 121,6 milliards, toujours selon ce décompte. Depuis la mi-septembre, les pertes du patron de Facebook atteignent ainsi 15 milliards. Et Zukerberg est descendu à la 6ème place des hommes les plus riches selon le classement Forbes.



Commentaire