La Reine Elizabeth II s’éteint à l’âge de 96 ans, après 70 ans de règne. Retour sur son parcours, et les évènements qui attendent désormais son royaume. 

Drapeau en berne et journée fériée pour le deuil national qui durera 10 jours en Angleterre. Ce sont les évènements qui vont marquer le début des obsèques de la reine d’Angleterre dès ce 09 août 2022. C’est depuis ce 08 août 2022 que l’état de santé de la monarque a fortement décliné. Ses médecins ont alors recommandé « qu’elle soit placée sous surveillance médicale« . Mais cela ne suffira pas pour maintenir encore la reine qui s’éteint finalement.

Elizabeth aura passé 70 ans sur le trône. Elle accède au trône britannique à la mort de Georges VI, le 6 février 1952 à 25 ans. Le , elle épouse Philip Mountbatten, prince de Grèce et de Danemark, avec qui elle aura quatre enfants : Charles, prince de Galles, Anne, princesse royale, Andrew, duc d’York et Edward, comte de Wessex.

Depuis le , elle est le souverain britannique ayant régné le plus longtemps (à ce jour 70 ans, 7 mois et 2 jours), dépassant la durée de règne de son arrière-arrière-grand-mère la reine Victoria (63 ans, 7 mois et 2 jours). Le , à la suite de la mort du roi de Thaïlande Rama IX, elle devient le souverain régnant depuis le plus longtemps et le plus âgé actuellement en fonction. En 2022, à 96 ans, elle devient le premier monarque de l’histoire du Royaume-Uni à célébrer son jubilé de platine, qui marque le 70e anniversaire de son accession au trône. Elle se place désormais à la seconde place des monarques de l’ère moderne ayant eu le règne le plus long, derrière Louis XIV.

Elizabeth II est veuve depuis la mort de son époux Philip en avril 2021, peu avant ses 100 ans. Le déclin de la santé de la reine, avait relancé des questions sur l’avenir de la monarchie. L’institution a été ébranlée par une série de scandales ces derniers mois: accusations d’agressions sexuelles aux Etats-Unis contre son fils Andrew, qui y a mis fin en déboursant des millions de dollars, ainsi que des allégations de racisme visant la famille royale, de la part de son petit-fils Harry et de son épouse Meghan Markle, désormais installés en Californie et en froid avec le reste de la famille.

Etant donné que la reine Elizabeth II est décédée à sa résidence de Balmoral, en Écosse, c’est l’opération UNICORN qui est activée. Son corps sera transporté vers Londres par le train royal. Pendant trois jours, 23 heures sur 24, le corps de la reine sera exposé au palais de Westminster.



Commentaire